Sur la Piste de Xapatan

Publié le par Piero

Troisieme Jour

  Au matin de samedi, je me reveille avec mal partout quand je marche ... pas de courbatures ... nonnonnonnon ! pas de coups de soleil bien sur ... 
La veille, je me suis prelasse un peu trop d'abord sur la plage, puis dans un hamac en lisant mon bouquin du moment ... c'est la que j'ai senti que mes genoux etaient bien rouges, et que j'avais mal au dos ... je me suis releve et ce sont les pieds qui se sont reveilles ... Mes amis les coups de soleil etaient la !

C'est en ce 3eme jour que l'aventure commence ... pas la petite aventure cancunienne a siroter pina colada et margherita a l'oeil au bord de la piscine ! Je loue donc une bagnole pour 4 jours pour mon parcours initiatique au coeur du Yucatan...

Je me retrouve au volant de ce que je peux comparer a ma brave 106 qui m'attend calmement en France : 3 portes, boites manuel, leve vitre manuel ... mais la clim ! Le grand luxe donc !
Car oui, il fait chaud ... ca doit surement faire dans les 35 degres. Et la petite brise de la mer qui existe a Cancun est bien sur totalement inexistant dans les terres, d'ou chaleur et humidite ! (Tiens ca me rappelles un ete a Memphis !)

Mes hotels etants reserves sur Internet, mon programme n'est que peu transformable... je sais ou passe mes nuits mais mes journees sont tout de meme assez modulables. 

Yucatan---Piste.jpg



Maintenant, plus moyen de parler anglais, mon language officiel sera donc un melange d'anglais, d'italien et de francais, le tout agremente de deux trois locutions espagnoles ( dire d'etre poli), plus language des signes !

Prends ton courage a deux mains .. .et en route ... premiere etape, Ek Balam. Deux heures de routes de Cancun.

Ek Balam, ca veut dire "Jaguar noir", et ce sont les premieres ruines mayas que je visite durant ces vacances (j'en visiterait 4 en tout !). Ce sont de petites ruines au niveau taille, donc assez peu visitees, mais elle restent assez impressionnantes a voir ... et bien sur la grimpette au sommet de la pyramide est sympathique (la descente l'est un peu moins mais bon !), et la vue est magnifique !

DSCN6829.JPG

 

En gros, les ruines comprennent deux ou trois temples, une pyramide et le fameux jeu de pelote (dont l'on reparlera pour Chichen Itza). 

DSCN6833.JPG



Malheureusement, mon appareil photo m'a joue des tours et pas mal de photo sont tronques (l'objectif n'etant pas ouvert completement, ce dont je ne m'etait pas rendu compte). Pas jojo tout ca ...

DSCN6822.JPG



Deux heures de visite quand meme sous une grosse chaleur ... et con comme je suis, j'ai oublie d'embarquer des bouteilles d'eau.

J'ai oublie de vous raconter. C'est au Mexique que l'on se rend compte de l'importance de l'eau. L'eau du robinet n'etant pas potable, on ne boit que de l'eau en bouteille. Avant de partir, j'avais entendu parler de ca mais je croyais que ce n'etais que pour les touristes (pour eviter la bien nomme "Turista"). En vrai, meme les habitants achetent de l'eau en bouteille .

Donc me voila reparti direction Valladolid (a prononcer Bayadolid) pour m'acheter a boire et a bouffer. Il est trois heures de l'aprem et j'ai toujours rien bouffer. Valladolid est une sympathique petite ville aux allures un peu coloniales.

DSCN6841.JPG

 

A vrai dire a part la place centrale, il n'y a pas grand chose a voir. Repus je reprend la route direction la derniere etape ou m'attend mon hotel : Piste. Ce village est a deux pas des fameuses ruines de Chichen Itzah que je visiterai dimanche.

Piste, rien a dire, car rien a voir ... c'est la vie des simple et bien souvent pauvre des mexicains. Rien a voir avec Cancun, je vous le dis moi. Globalement les americains ne sont pas vraiment bien estimes ici (estimes comme des gringos), dire "Soy frances" ("Je suis francais") faire changer le point de vue de la plupart des habitants !

Le soir je vais a Chichen Itza pour voir le spectacle Son et Lumiere qui a lieu tous les soirs, avec toute une histoire racontee en espagnole. 

DSCN6850.JPG

Pres de l'hotel, dans Piste, je bouffe un poc chuk, un plat a base de port marine, pas mauvais du tout ma foi. 

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article