San Francisco, ville mondiale

Publié le par Piero

Je suis maintenant a l’aéroport de San Francisco et je commence cet article de blog sur Word … n’ayant pas de connexion Internet ici … et ayant du temps à tuer, je me suis dit autant commencer à écrire ce damné article qui va me prendre bcp de temps … vraiment bcp de temps !

Tout le temps pareil … c’est le dilemme, faut-il tout raconter, au risque d’ennuyer ? Faut-il moins en dire, au risque de frustrer ? Je n’en sais trop rien … et je ne sais pas trop par quoi commencer … certainement par la ou je me suis arrêter !

Faut-il commencer par la fin (les cartes écrites dans l’aéroport et qui ne pourront pas être envoyé ( tout de suite) du fait qu’il faudrait que je ressorte pour mieux repasser les sécurités ) ou le début … disons … reprenons le début !

 http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Francisco

 

 

 

   Je me réveille samedi matin persuadé qu’il fera grand beau (pour moi, la Californie c’est soleil et chaleur …enfin c’était !). Que nenni… nuage, brouillard, et 15 degrés Celsius …. Ca a de quoi faire un peu déprimer… je me suis dit que peut être j’ai choisi le mauvais we …

Ma cousine ne m’ayant donne RDV qu’a 11 H je décrète que je ne vais pas les attendre et je file un peu tout seul par les rues ou je tombe sur le Japan Center et 2 ou 3 rues ou ne vivent que des japonais …

  Et tout a coup ca grimpe … les rues en pentes ne sont a pas un mythe, c’est bien vrai (quand ca grimpe, ca grimpe raide …) Un petit plat pour une intersection et ca recommence la grimpette … et tout en haut très belle vue sur la magnifique baie de San Francisco (dans le brouillard) et sur Alcatraz  (« The Rock ») tout autant dans le brouillard !

 11H : RDV à Union Square petite place pas loin de mon hôtel. 

 

 

 

 

Je fais donc la connaissance de Mathieu, copain de ma cousine Luce, qui passe 6 mois à San Francisco, a Berkeley en vrai, ou il fait une thèse dans un labo de recherche en informatique.

On décide de descendre près du port et on fait un arrêt devant une des rues les plus abruptes et les accidentes du monde : Lombard Street (the crookest street).

 

 

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Lombard_Street

 

 

 

 

 

 

 

 

On continue notre route vers le port … ou nous allons voir les lions de mers ! Une colonie de lions de mers (qui reste une des attractions de San Francisco) s’est en effet pointe au bord de la ville juste après le tremblement de terre de 89. Très bruyants, très amusants à regarder aussi ...

http://www.dailymotion.com/Piero80/video/xd86v_lions-de-mer-pier-39-san-francisco

On mange dans une baraque du bord de baie dont les spécialités sont le crabe et le clam showder qui se trouve être une soupe de palourde dans une boule de pain … j’ai pris ca a midi et ben c’était vraiment très bon ! ca change vraiment de ce qu’on peut voir ailleurs !

 

 

 

 On va ensuite au Musée mécanique qui s’appelle vraiment « The Musee Mecanique » ou se trouve réunis tout plein de jouets et d’automates des temps anciens … le musée est gratuit et chaque petit automate coute 25 cents ! J’ai vraiment aimé le jeu de hockey sur le même principe que le baby foot !

 

  http://www.museemechanique.org/

 

 http://www.dailymotion.com/Piero80/video/xd88t_musee-mecanique-san-francisco

 On décidé d’aller faire un tout au Golden Gate Bridge … quand tout à coup, le soleil commence à faire son apparition ! En fait, on a été un peu présomptueux ! (pour parler mieux français : sur ce coup la on l’a joue gros kiki !) la ville est grande très grande … on a commence à marcher un bon moment le long de la baie avec de magnifiques baraques qui donnent a la fois sur Alcatraz et a la fois sur le Golden Gate Bridge !!!

L’immobilier à San Francisco ca doit être qqch !! On est arrive devant un des  jolies monuments qui a été construit pour une expo quelconque et qui a servi de décor (m’a t ont dit) au film The Rock … (qu’il faut définitivement que je voie !! je crois que je l’ai vu une fois, mais maintenant je le verrai sans doute avec un autre œil)

 

 

 

   (Petit aparté, comme d’hab le vol est retarde d’une demie heure … chouette ! en fait j’aurais eu le temps de ressortir pour envoyer mes cartes postales … trop tard …il est midi moins 20…et on est sensé embarquer dans 20 minutes …)

 En vrai ca nous a pris un bon bout d’après midi de faire marcher tout le long de cette marina et on a décidé de prendre le bus 28 pour faire le chemin restant jusqu’au Golden Gate … on l’a attendu pendant ¾ d’heure mais jamais aucun bus n’est passe … on a abandonne le Golden Gate (que je prévois du coup pour le dimanche) et on est retourne en ville par le bus et on s’est arrêté boire un coup près du Transmerica qui est un très joli building au cœur de la ville qui apporte un peu d’originalité a tout ses tours carres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transamerica_Pyramid

 

 

 

 

 

 

 L’air de rien, la journée touche a sa fin …après un petit passage par Chinatown (ou j’acheté qq cartes postales), Luce et Mathieu rentrent chez eux par le Bart (une sorte de RER) 35minutes de trajet … et il est 6H30 quand je me dis que fais je ? Il faut que je trouve un coin pour manger je remonte près du quartier chinois …a l’entrée de Chinatown sur Grand Street se trouve un café français …

je regarde la carte, qui me fait tourner de l’œil … poulet rôti 22 $, bavette a l’échalote 20$ … ouh la la … tout doux ! Je passe ma route … et me promène jusqu'à l’embarcadero avec une joli vue (coucher de soleil) sur Bay bridge qui traverse toute la baie de San Francisco…

 

 

 

Et voila enfin une anecdote (vous vous disiez qd même pas d’anecdote jusque la c’est bizarre, pas vrai ?), je vais au restau  … et je commande un blue cheese burger … et le serveur m’entendant parler me réponds « avec des frites » (en français dans le texte) … ca fait bizarre ! En fait il était venu en vacances en France il y a 2 ans … Apres avoir pris ma commande, il me dit une sorte de télécommande avec un numéro qui correspond à ma commande. Et il me dit «  Is it right that you call that mushroom ? » ca met du temps pour tilter ! Il me dit que dans une émission qu’il a vue en France le présentateur appelait toujours le buzzer champignon …. Non de zou, ce couillon la comme seule qui connaisse c’est « Questions pour un Champion ». Je lui ai dit, n’en rajoutes pas, je sais de quoi tu veux parler … ah ! elle est belle la vision de la France par les américains …

Mais ici, ils sont très internationaux,  les gens tiltent tout de suite quand on parle qu’on est français ! A Memphis, quand je parle, ils me disent : tu viens d’où, toi ? De France ! Ah ! c’est tout ! San Francisco malgré une vraiment grande proportion d’asiatique est une ville pleine de mouvement et d’expatries, de voyageurs, de touriste, c’est une ville bien plus internationale que purement américaine … ils considèrent d’ailleurs que Memphis est le trou du cul de la campagne …

 Bon je vous laisse … il est temps de monter a bord … a plus !

 

  -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

  Cet article a reellement ete redige depuis Word ... je ne fais ici qu'un copier coller de l'ensemble du texte ... et bien sur j'y ai insere photos et liens.

Encore une petite chose ... un jour dans un de mes articles on m'a dit d'aller a Grimbo en Alabama pour rencontrer Forrest Gump.... et ben je l'ai presque fait , mais sur la cote Pacifique ... voici Bubba Gump !

Et puis j'ai oublie de vous presenter voici Luce et Mathieu ...

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article