Le cher Pan

Publié le par Piero

Quand les week ends sont grisonnants et que je decide de ne pas aller me promener trop loin de Memphis, ce qui a bien souvent ete le cas en ce mois de Janvier. Je vais au cinoche... je crois que je ne suis jamais tant alle au cinoche que depuis que je suis aux US.

Mais, comme en France, y a des films qu'on n'a pas le temps de voir et qui, au bout de deux semaines, ne sont deja plus a l'affiche ... Ici, c'est pareil, c'est le cas des films a petits budgets mais aussi des films etrangers.

Quel americain digne de ce nom irait se faire chier a voir un film etranger ? Deja, un film en anglais britannique, ils n'y comprennent pas tout.... alors dans une autre langue !

L'americain, etant par nature oppose au doublage, il ne lui reste que la solution, redibitoire en terme de nombre de copies, du sous titrage. Et la forcement, alors qu'il y a une 15aines de cinoches sur Memphis (celui pres de chez moi ayant 20 salles par exemple), un seul et tout petit (une sorte de cinema d'art et d'essai), seulement 4 salles, ose passer les films etrangers ...

Samedi dernier, rien a faire, j'essaie d'aller a la seance de 4h40, et ben c'etait "crowded" comme on dit par chez nous, remplis a ras bord en somme ! Alors, ayant fierement en poche le precieux sesame pour la seance suivante et en attenandant, je suis alle me baffrer un magnifique Poulet Tandoori au restau indien d'en face (j'y retournerais ... un delice, a s'en faire peter le bide ! Ca va a contre sens de mon article d'hier, je sais).

Une fois, le petit poulet avale, je retourne au cinoche pour voir ce que je dois avouer comme etant un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps : Le Labyrinthe de Pan. Compliquons-nous la vie : en espagnol, sous titre en anglais. La class ...

A la fois poetique et guerrier, fantastique et violent, ce film est un chef d'oeuvre avec une musique sublime. Un conte de fee pour adultes, comme ils disent ! Rated R (interdit aux moins de 16ans !)aux US, mais ca, ca veut rien dire parce qu'Amelie Poulain etait rated R,elle aussi !

Amis francais de France, ne vous precipitez pas pour aller le voir, il est deja sorti depuis le mois de Novembre et sans succes malgre de tres bonnes critiques !

Ma bible etant Rotten Tomatoes en terme de critique, ils lui ont donne 96% d'opinion favorable, c'est dire !

Ici, il a demarre assez mollement, il ne passait pas encore a Memphis, mais quand il s'est retrouve aux Golden Globes et maintenant avec 6 nominations aux Oscars (depuis lundi), ils ont commence a rajouter des copies un peu partout ! et en plus il etait en compet a Cannes (bon d'accord ce n'est pas le signe d'un chef d'oeuvre, mais Shrek, y etait aussi alors, hein ?!)...

C'est, en tout cas,  mon favori pour l'Oscar du meilleur film etranger.

Mon favori du meilleur film etant The Departed.
Mon favori du meilleur film d'animation etant Cars (c'est pas possible autrement !)

Vous pouvez voter pour les oscars et vous comparer aux autres utilisateurs Yahoo ! Pour voter c'est ici !

Publié dans cinoche & teloche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article