French in Action

Publié le par Piero

Pendant que la sacrosainte Oprah fait son show sur NBC, il y a un programme sur lequel je suis tombe un jour par hasard. Je zappe comme a mon habitude sur mes 70 et quelques chaines et entre une chainede  teleachat ou l'on achete de superbe bague en vrai diamant a 50$, une chaine de cuisine, une messe catholique, une chaine uniquement pour personnes noires, une pour les femmes, entre les chaines de Sport et Oprah sur NBC... pan , qu'ouis-je ? du Francais. 

Oui du vrai francais, comme je vous cause, mais attention, du bon francais, avec liaison, ponctuation et tout le toutim. On peut entendre des "Je ne suis pas content" au lieu des "Chui pas content" du langage parle. 

Pas etonnant c'est un cours de francais. Hier je suis retombe sur l'emission et je n'ai pas pu m'empecher de  prendre une chtite une petite video.  Cette serie datant de 1987 raconte les histoires de deux jeunes gens Mireille (francaise) et Robert (pseudo americain, c'est le copain a la Mireille), et tout ca s'appelle French in Action.

Il parait que c'est une bonne methode pour apprendre le francais mais bon ca donne une image de la France un peu decale (juste de 20 ans), avec vetements et prenoms a l'appui. Et le pire, c'est que l'americain de base qui ne cherche pas a apprendre le francais et qui tombe la dessus, il se dit que vraiment la France c'est prehistorique.

 

En fait, je dis ca , mais ca ne m'etonnerait pas ! Les stereotypes ont la dent dure (la vieille France fait partie de ceux la !)

Dans la culture americaine, le stereotype bien franchouille deboule aussi tout droit de Chuck Jones qui a invente le personnage de Pepe le Pew. Du coup, un de mes collegues croyait que Pepe etait VRAIMENT un prenom francais ! 

Et parmi d'autres stereotype, le beret , l'autre jour, je tombe sur un episode de NCIS dans lequel il y avait un flashback (qui devait date de 2003) qui se situait en France ou plutot a Paris (ici, France = Paris ), on voit en un pouieme de seconde Notre Dame, puis les quais de Seine un bouquiniste, les deux flics de NCIS (Gibbs et Shepard) et que vois je derriere un type la trentaine portant son beret !

Autre beret, allez au cinema, et regarder la bande annocne de Ratatouille de Pixar, film qui se deroule a Paris, et ben on voit un couple attable au bord de la Seine ... et la fille porte un beret !

Stereotypes quand tu nous tiens !

Publié dans cinoche & teloche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hum hum..effectivement......bon cela dit, la jeune fille et le jeune homme se sont RENCONTRES!!
Répondre